Un LAEP est un espace d’accès gratuit dédié à la rencontre, à l’écoute entre les parents, les enfants, les professionnel.les. Deux accueillantes formées à l’écoute et à l’accueil sont présentes afin d’assurer l’accueil des familles dans une ambiance conviviale et un cadre bienveillant. La salle mise à disposition par les communes est aménagée avec notre matériel, tapis, jeux d’éveil, de motricité, petit mobilier, livres…afin de créer un espace propice à la rencontre. Les échanges entre parents créent de nouvelles solidarités et permettent de sortir de l’isolement. Les échanges entre adultes  offrent une multitude d’idées,  de conseils,  de partage d’expériences  dédramatisant ainsi des situations difficiles vécues avec son enfant.  Les regards croisés valorisent le rôle et les compétences des parents sur leurs pratiques éducatives.

Les espaces de jeu dédiés aux enfants de 0 à 6 ans aident l’enfant à développer ses compétences psychomotrices et cognitives, favorisant son autonomie, sa socialisation en toute douceur avec la présence du parent. Petit à Petit… l’enfant va à la rencontre de l’autre et se prépare aux futurs lieux d’apprentissage et à la vie sociale.

Les LAEP sont des temps d’échanges où la parole est libre : respect, non jugement, relation de confiance avec l’accueillant.e. La table à thé devient une table à discussions, amène la rencontre entre parents. L’enfant est libre de jouer, seul ou avec d’autres, sous le regard bienveillant de l’adulte. La présence d’un parent ou d’un adulte responsable de l’enfant pendant toute la durée de l’accueil, la libre fréquentation et la confidentialité font partie des règles de base du fonctionnement. Le LAEP « Premiers Pas » est labelisé par la CAF  de l’Aude et le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnent des Parents de l’Aude et figure dans l’annuaire du réseau « Grandir en Languedoc Roussillon » 

Nos Lieux

8h30 à 12h30

Le Mardi

  • Semaines paires : Peyriac-Minervois au foyer municipal
  • Semaines impaires : La Redorte à la salle enfantine

Le Jeudi

  • Semaines paires : Lézignan-Corbières à la salle de la maison des jeunes et de la culture
  • Semaines impaires : Montséret au Foyer

Le Vendredi

  • Semaines paires : Bize-Minervois à la salle de l’ancienne caserne
  • Semaines impaires : Saint-Nazaire-d’Aude à la salle de la république