accueil Qui sommes-nous Ou nous trouver? que faisons-nous? Amis et partenaires


Nous sommes une petite association audoise qui a vu le jour en 2005. Elle a pris naissance d’une idée un peu folle : se rencontrer, partager, aller vers les autres, favoriser le lien entre les familles, les générations et les professionnels. Les réflexions ont fusé, les écrits  se sont accumulés, l’idée s’est concrétisée… Petit à Petit… est née. Très vite l’itinérance s’est trouvée être un bon leitmotiv pour mettre en œuvre ce projet. L’itinérance permet d’aller vers  des lieux isolés de l’Aude, afin de proposer un espace temps aux familles, aux jeunes et aux ainé-es. Ces espaces  ont pris forme et se sont identifiés, personnalisés selon les demandes ressenties auprès des familles rencontrées : « Premiers Pas » pour les petits ; « Que fais-tu » pour les ados ; « Parlons en ! » pour les parents ; « Le temps d’un part’âge » pour se mélanger.


Depuis 2007, nous sommes sur les routes faisant escale aux quatre coins de l’Aude. Nous avons rempli deux voitures de jeux, de livres, d’idées et d’envies. Nous proposons maintenant de façon régulière des actions que nous espérons conviviales.  Nous essayons de répondre au plus près aux demandes d’une population toujours en mouvement. Les actions changent, mutent (les accueillantes n’ont pas encore de troisième œil, quoique !), font une pause, d’autres prennent naissance.
Aujourd’hui l’association est composée d’une équipe de terrain venant d’horizons différents (éducatrice spécialisée, secrétaire, artiste, et peut-être un jour homme) et d’un Conseil d’Administration tout aussi hétéroclite permettant à notre réflexion de naviguer sur des continents différents et d’y prendre le meilleur.
Le projet évolue avec vous, avec tous… Avec la volonté  d'être toujours à l’écoute des familles, des envies, des besoins.



Tous ces accueils ludiques, créatifs , conviviaux, sont libres, anonymes et gratuits.
Et pourtant, il faut pour qu’ils fonctionnent « des petites pépettes » ou plus raisonnablement des financements. 


l’association est soutenue par :
-le REAAP, réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (CAF, CG, DDCSPP, MSA)
Labellisation et financement
-la CAF, caisse d’allocations familiales de l’Aude :
Agrément label Lieux d’Accueil Enfants Parents et prestation de service animation locale
-les Communautés de Communes du Haut Minervois et du Sud Minervois
Financement contrat enfance et jeunesse.
-les communes où nous intervenons
Financement et mise à disposition gracieuse des locaux
-la caisse d’épargne
Projet d’économie locale et sociale pour les véhicules
-le crédit coopératif qui nous a décerné le prix de l’initiative en économie sociale
-la fondation l’Archipel des Utopies
Dotation dans le cadre de notre action « Le Temps d’un Part’âge »
-ses adhérent-es
-une pensée particulière pour la commune de Bize minervois qui depuis le début est à notre côté ainsi que la commune de Cruscades qui est notre port d’attache.


Retrouvez les différentes actions dans la rubrique « Koi faisons-nous ? ».

-www.petitapetit11.fr-Tous droits réservés-